Jour 1 : FRANCE / COLOMBO
Envol pour Colombo. Nuit à bord.
Jour 2 : COLOMBO / HENDALA (20 km – 30mn)
Accueil puis départ vers Negombo pour découvrir les villages de pêcheurs environnants et le fameux marché aux poissons. Arrêt à St Mary's Church, l'église catholique de la ville. Continuation vers Hendala. Cocktail de bienvenue. Reste de la journée libre pour se reposer. (Déj-Dîn).
Jour 3 : HENDALA / KELANIYA / YAPAHUWA / ANURADHAPURA (210 km – 4h30)
Visite du temple de Raja Maha Vihara de Kelaniya, un des sites les plus sacrés du Sri Lanka situé sur les rives du fleuve Kelani Ganga. Selon l'histoire bouddhiste, il est dit que Bouddha avec 500 Arahats, des êtres « suprêmement éveillés », aurait visité Kelaniya pour exposer la doctrine bouddhiste aux habitants de l'île. Lors de cette visite sur l'île, Bouddha aurait mis fin à une imminente guerre entre deux rois qui se disputaient un trône incrusté de bijoux, en convertissant ces deux rois au bouddhisme. En remerciement, les deux rois offrirent le trône au Bouddha. On raconte que le trône serait enfermé dans le grand stupa, monument bouddhiste en forme de dôme, construit sur ce site en consécration à Bouddha. Direction Yapahuwa et visite de la forteresse « la montagne excellente », construite au début du XIIIe siècle pour résister aux invasions en provenance de l'Inde du Sud. Capitale éphémère, de 1272 et 1284, elle a conservé son superbe escalier sculpté avec raffinement. L'escalier monte en direction de l'ancienne citadelle, abri de la relique de la Dent de Bouddha avant qu'elle ne soit transférée à Kandy. Continuation vers Anuradhapura. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 4 : ANURADHAPURA / MIHINTALE / AVUKANA / SIGIRIYA (155 km – 4h)
Ce matin départ par la route vers le nord de l'île pour la visite du site archéologique d'Anuradhapura, cette ville sacrée s'est établie autour d'une bouture de « l'arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha. Continuation vers Mihintale pour découvrir les collines de Mihintale, qui a une grande importance aux yeux des habitants de l'île. C'est en ce lieu que le roi d'Anuradhapura, Devanampiya Tissa, rencontra Mahinda, le fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka, qui le convertit. Situé au sommet de plusieurs petites collines, il faut monter un escalier de 1 800 marches pour en atteindre le sommet. En route vers Sigiriya, arrêt à la statue d'Avukana, située dans le berceau de la civilisation cinghalaise, dans l'ancien royaume de Rajarata ; et son Bouddha géant, reposant sur son piédestal en forme de lotus. Véritable chef-d'œuvre de l'art antique du Sri Lanka, la statue, haute de 13 m, est sculptée à même la roche et représente le Bouddha en posture de bénédiction. On peut admirer la finesse du drapé de la robe et précision de ses 32 traits, censés refléter l'expression de l'illumination qu'aurait connu Siddharta Gautama, Bouddha. Si cette statue est aussi remarquable, c'est pour l'exceptionnel travail de taille de la pierre aux proportions parfaites. En effet, elle a été sculptée selon la proportion des neufs visages, signifiant que le corps de la statue représente neuf fois la taille du visage, en accord avec l'école de tailleur de pierre d'Anuradhapura du XIIIe siècle. Arrivée à Sigiriya. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 5 : SIGIRIYA / GIRITALE (60 km – 1h30)
Route vers Sigiriya . Arrivée et ascension de la Montagne du Lion (1200 marches) pour la visite de l'un des sites les plus captivants du pays : l'ancienne Forteresse Royale de Sigiriya . Vous partirez à la découverte de cet immense rocher de pierre rouge sur lequel subsistent les vestiges d'une citadelle construite par le roi Kassapa au Ve siècle. Une fois arrivé au sommet, profitez d'une vue à couper le souffle sur les plaines environnantes qui s'étendent à l'infini. Balade originale en chars à bœuf à travers le village suivi d'un déjeuner dans une maison villageoise. Participation à la préparation d'un curry sri lankais et échange avec la famille. Puis route vers Giritale. (P.déj-Déj-Dîn).
En option (à réserver et à régler sur place) : massage ayurvédique (env. 45 EUR/pers.), balade en catamaran sur le lac d'Habarana (env. 15 EUR/pers.).
Jour 6 : GIRITALE / POLONNARUWA / MEDIRIGIRIYA / GIRITALE (105 km – 2h)
Départ pour la visite d'une école maternelle isolée de la région de Giritale. Petit snack pendant cette rencontre avec un groupe d'une dizaine d'enfants. Les enfants vous présenteront un spectacle de danses et de chants (à partir de 10 pers. min. Sauf : dimanche, jours fériés et vacances scolaires). Puis, continuation vers le site archéologique de Polonnaruwa . Seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d'Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité jardin créée au XIIe siècle. Les vestiges des palais, temples et monastères sont dispersés dans un vaste parc envahi par des singes chapardeurs. Découverte du Palais Royal, du temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes dont le « Vatadage », la chambre circulaire des reliques, et le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Dans l'après-midi, route vers Medirigiriya, ce superbe vatadage fut édifié sur un rocher au VIIe siècle et est constitué de soixante-huit piliers disposés dans trois cercles concentriques qui cernent quatre bouddhas, lesquels font face aux quatre points cardinaux. Visite d'une usine de sculpture sur bois et de masques cinghalais. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 7 : GIRITALE / DAMBULLA / MATALE / KANDY (105 km – 2h30)
Route vers Dambulla, et visite du monastère rupestre le plus grand et le mieux conservé du Sri Lanka, le Temple d'or de Dambulla. Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales bouddhiques et ses sculptures représentant des scènes historiques et des épisodes de la vie de Bouddha, couvrant une superficie de 2 100 m² et par ses 157 statues. Poursuite vers Matale, visite du jardin des épices. Bien avant la diffusion internationale du thé, le Sri Lanka était déjà réputé pour ses épices et tout particulièrement pour ses canneliers. Découverte, au cœur de ce magnifique jardin, de la culture, les particularités et les bienfaits des épices tels que la citronnelle, la cannelle, le gingembre, le cacao, etc. Route vers Kandy. Visite d'une fabrique de batiks et démonstration des principales étapes de la confection. Pour finir, visite du Temple de la Dent, célèbre lieu de pèlerinage. Il abrite l'une des reliques (une molaire de Bouddha) les plus sacrées du monde bouddhiste. Depuis que fut apportée au IVe siècle la dent de bouddha dans la chevelure d'une princesse pour la protéger contre des mains sacrilèges, la relique est devenue un objet de piété sacré, dont l'importance n'a cessé de grandir au Sri Lanka et dans le monde bouddhiste. En plus du trésor le plus prisé du Sri Lanka, c'est aussi le symbole du pouvoir royal. Arrivée à Kandy. (P.déj-Déj-Dîn).