Formalités douanières
En cas d'importation de devises pour une somme supérieure à 8 000 léva
(4 096 ?), une déclaration aux douanes est nécessaire. La sortie d'objets appartenant au patrimoine bulgare est très réglementée et doit également faire l'objet d'une déclaration.
La saison idéale pour voyager
La Bulgarie bénéficie d'un climat continental : étés caniculaires et hivers très froids. En région montagneuse, le relief accentue la rigueur de l'hiver tout en atténuant la chaleur de l'été. Dans l'extrême Sud et au bord de la mer Noire, le climat prend des allures méditerranéennes. Quelle que soit la période de l'année, le soleil est presque toujours au rendez-vous. Le choix de la saison dépend du but du voyage. Pour les amateurs de plages, l'été s'impose. En juin et juillet, les températures sont élevées tout en offrant des soirées et des nuits agréables. Fin juillet et début août, la canicule s ' installe et l'eau de la mer Noire dépasse largement les 20 °C, rendant la baignade très facile. Pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les amateurs de monastères qui souhaitent profiter pleinement de la Bulgarie montagneuse et sauvage, les mois de mai, juin et juillet permettent d'éviter les trop fortes chaleurs et d'admirer une nature épanouie, fleurie et verdoyante. Dans les zones situées en altitude, il faut attendre la fin du mois de juin et le mois de juillet pour assister à l'explosion des fleurs sauvages et voir les sentiers les plus hauts se dégager. Bien sûr, l'hiver reste le moment privilégié des adeptes du ski. Enfin, pour les ornithologues, le printemps et l'automne représentent les meilleures saisons, avec les nombreux passages de migrateurs sur la côte sud de la mer Noire.
Santé
Aucune vaccination particulière n'est exigée pour entrer dans le pays. Néanmoins, il faut vérifier que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite B sont à jour. En été, alors que la température atteint souvent 40 °C, il faut veiller à se prémunir des risques d'insolation et de déshydratation en se couvrant la tête et en buvant de l'eau en grande quantité. Par ailleurs, il est déconseillé de consommer les myrtilles, fraises des bois ou framboises sauvages, du fait des risques d'échinococcose (maladie très grave due à un parasite véhiculé par les excréments de renard). En cas d'urgence, on peut joindre l'équivalent du Samu en composant le 150.