Quatre-vingt-dix pour cent des habitants de Java sont musulmans. La communauté tengger est la dernière à pratiquer l'hindouisme et les Baduis pratiquent un bouddhisme archaïque mêlé d'animisme.
Bali
Des 3 250 000 habitants de l'île, 75 % sont hindouistes, 20 % musulmans et 4 % chrétiens (aussi quelques bouddhistes). La religion éclaire chaque facette de la société balinaise. L'hindouisme balinais est différent de celui de l'Inde : plus proche de la nature, il est adapté à la mentalité des insulaires et l'influence d'anciennes croyances animistes est forte. Ainsi, le volcan-montagne, pourvoyeur d'eau pour les rizières, représente-t-il ce qu'il y a de plus pur...
Lombok
Quatre-vingt-dix pour cent des Sasak sont musulmans. L'islam de Lombok syncrétise des pratiques indo-balinaises et animistes. Dans cet islam dit Waktu Telu (trois fois), les prières sont dites trois fois par jour, le jeûne dure trois jours dans le mois de ramadan et le pèlerinage à La Mecque devient une excursion sur la tombe d'un imam de Java. Le Waktu Telu est suivi dans les villages sasak de la périphérie de l'île, alors que le Lima Waktu (cinq fois) classique est le rite des populations centrales. Les Balinais, hindouistes, vivent à l'ouest de l'île.
Sulawesi
Au sud, Bugis, Makassars et Mandar sont musulmans, tandis que les Toraja sont chrétiens, catholiques ou protestants. Au nord, les Minahasa sont chrétiens et les Gorontolo musulmans.