Aéroport de Tokyo
Adresse
TYO est le code utilisé pour désigner globalement l’aérodrome desservant l’aire métropolitaine de Tokyo. Deux aéroports sont aujourd’hui opérationnels pour les voyageurs reliant ou partant de la capitale du Japon :
l’aéroport international Tokyo-Haneda HND, situé à Hanedakuko, Ota City Tokyo 144-0041,
l’aéroport international de Narita NRT, se trouvant à Narita-City, Chiba 282-8601.
Situation
L’aéroport de Haneda se trouve dans le district d’Ota, à environ 30 kilomètres du centre-ville de Tokyo. L’autre aéroport international desservant la ville, Narita, est situé à l’est de Tokyo, à environ une soixantaine de kilomètres du centre.
Transport entre ville et aéroport
Taxi : Des taxis sont disponibles devant les terminaux des départs et des arrivées dans les aéroports de Haneda et de Narita. L’aéroport international de Narita étant plus éloigné du centre de Tokyo que celui de Haneda, les frais de déplacement entre la ville et l’aérodrome sont proportionnels à cette distance plus longue.
Bus : Des services de bus sont disponibles aussi bien dans l’aéroport de Haneda que dans celui de Narita. Ces navettes rejoignent le centre-ville de Tokyo. Des guichets ou des bornes automatiques délivrent les billets dans les deux aéroports. Pour le trajet entre Haneda et Tokyo, ces bus sont généralement appelés Airport Limousine. Entre Tokyo et Narita, plusieurs navettes existent, notamment les Airport Limousine, le Tokyo Shuttle, ou Access Narita.
Location de voiture : Des bureaux des principales agences de location de voiture sont présents dans les deux aéroports desservant Tokyo.
Train : Le transport ferroviaire permet aussi de faire le trajet entre Tokyo et ses deux aéroports. Pour rejoindre Haneda depuis Tokyo ou faire le trajet inverse, le monorail et la ligne Keikyü transportent les voyageurs. Une correspondance est nécessaire pour rejoindre le centre-ville. L’aéroport de Narita dispose de deux gares pour l’embarquement et le débarquement des passagers en train vers et depuis Tokyo.
Informations sur les Terminaux
L’aéroport de Tokyo-Haneda dispose de 3 terminaux. Les terminaux 1 et 2 accueillent les passagers débarquant ou embarquant pour des vols intérieurs et le troisième est destiné aux voyageurs internationaux.
3 terminaux sont également ouverts dans l’aéroport de Narita. Ils sont tous utilisés pour les vols internationaux à destination ou au départ de Tokyo. Seuls quelques vols intérieurs utilisent l’aéroport.
Trouver un bureau de change
Plusieurs bureaux de change sont à votre disposition aussi bien dans l’aéroport de Haneda que dans celui de Narita. Les distributeurs automatiques de billets sont par ailleurs présents dans les terminaux des deux aéroports. Des agences bancaires sont aussi ouvertes à Haneda et à Narita.