Formalités douanières
La circulation des marchandises et des valeurs est libre à l'intérieur des frontières de l'Union européenne.
La saison idéale pour voyager
Etant très largement entourée par la mer, l'Andalousie possède un climat méditerranéen, l'un des plus agréables d'Europe continentale, surtout sur la Costa del Sol. Les hivers sont doux et légèrement pluvieux, mais très ensoleillés, et la lumière y est exceptionnellement claire. Sur la côte, les températures hivernales se situent entre 15 et 17 °C. A l'intérieur, il fait plus froid, surtout en montagne, la Sierra Nevada, qui culmine à plus de 3 000 m, étant enneigée de novembre à mai. Les étés sont très secs et chauds, surtout à l'intérieur, où il n'est pas rare que les températures dépassent les 40 °C autour de Sevilla. Par contre, les côtes profitent des brises marines. En été, le levante, vent d'est sec et chaud, peut souffler avec beaucoup de force dans le détroit de Gibraltar, sans perdre de celle-ci lorsqu'il remonte le long de la côte vers Cádiz.
Les meilleures saisons pour visiter l'Andalousie sont certainement le printemps et l'automne. Le printemps, de fin mars à mi-juin, permet de profiter de températures douces et d'un paysage très vert et fleuri. C'est en outre l'époque de toutes les grandes fêtes - Semaine sainte, ferias, pèlerinage du Rocío. En automne, les premières pluies ravivent les couleurs et les températures redeviennent délicieuses.
Santé
Aucune précaution particulière n'est à prendre lors d'un voyage en Andalousie. Les seuls risques seraient éventuellement un dérangement intestinal dû au changement de nourriture ou à un coup de soleil. Pour traiter les symptômes de diarrhée aiguë, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée. Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons gênantes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement. Les urgences fonctionnent bien sur le plan médical. Le numéro du SAMU est le 061. Retirer avant le départ auprès de son centre de Sécurité sociale le formulaire E111 afin de pouvoir se faire rembourser les frais médicaux au retour.